Action collective ? Programme d'autonomisation juridique pour l'Afrique francophone

Chers collègues,

Ensemble, nous avons organisé 3 tables rondes virtuelles sur différents sujets thématiques qui sont axés sur la façon dont nous utilisons les stratégies d’autonomisation juridique pour soutenir notre travail de justice. Vous pouvez retrouver certaines de nos conversations ici: La terre appartient à l’État. Nous n’avons pas le pouvoir de changer ça, et ici: formation, supervision et méthodes de soutien des parajuristes communautaires . Nous avons aussi parlé de la gouvernance des ressources naturelles avec de riches exemples de la Guinée, de Madagascar et de la RDC. Nous partagerons bientôt le résumé.

Nous avons partagé nos expériences, appris les uns des autres et, surtout, jeté les bases d’une communauté francophone dynamique d’autonomisation juridique. Nous savons que nous formons un groupe formidable d’autonomisation juridique , confrontées à des défis communs et déterminées à trouver des solutions ensemble.

Que se passe-t-il ensuite?

Action collective !

De nos diverses conversations, une phrase est ressortie : " La terre appartient à l’État " - cette phrase a été utilisée par l’État pour priver les communautés de leur pouvoir et de leurs droits, tout en sapant les efforts de justice foncière et environnementale. Nous proposons une déclaration régionale de plaidoyer sur cette question, en cherchant à savoir ce que signifie cette déclaration : " La terre appartient à l’État " - Quels sont les protections et les droits des communautés ?

Nous vous invitons à une réunion pour discuter de la proposition de plaidoyer régional et obtenir vos commentaires à ce sujet.

Cette réunion aura lieu le 7 octobre 14h00 WAT, 13h00 (Bamako, Ouagadougou,Conakry, Lomé, Dakar)

Veuillez cliquez ici pour vous inscrire à la réunion : Meeting Registration - Zoom

Nous sommes également en train de discuter de la meilleure façon d’organiser une réunion en face à face pour que nous puissions mieux nous connaître et avoir des discussions plus approfondies sur les priorités régionales. Nous espérons également obtenir votre avis sur la meilleure façon de vous soutenir pendant votre voyage et pendant la réunion régionale elle-même.

Trouvez ici une nouvelle ressource qui pourrait être intéressante pour votre organisation pendant cette période: Fournir des services juridiques à distance: guide des technologies disponibles et des meilleures pratiques

1 Like

@GostinKyubwa - Si cette opportunité vous intéresse - peut-être pouvez-vous vous inscrire