Congrès Mondial sur la Justice avec les Enfants 2021

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la troisième édition du « Congrès Mondial sur la Justice avec les Enfants » qui aura lieu en novembre 2021.

Le Congrès mondial sur la justice avec les enfants 2021 est une conférence internationale qui rassemble aux côtés des enfants des décideurs politiques, des praticiens du droit, des universitaires et des représentants de la société civile ayant une expérience professionnelle pertinente pour influencer la justice pour enfants, explorer les meilleures pratiques, favoriser la coopération scientifique et sensibiliser sur la justice pour enfants. Cette année le thème du Congrès est « Garantir l’accès à la justice pour tous les enfants : vers des systèmes de justice pour enfants non discriminatoires et inclusifs ». Il est organisé par l’Initiative mondiale Justice with Children et hébergé par la Cour Suprême Fédérale du Mexique.

Cette année, le Congrès sera un événement virtuel d’une semaine qui se déroulera en ligne du 15 au 20 novembre 2021 sur notre plateforme Justice with Children : https://justicewithchildren.org/

Le programme du Congrès comprend des sessions plénières internationales et régionales, des ateliers régionaux et un événement pour le 32ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant. Vous trouverez la brochure avec toutes les informations sur le Congrès en annexe, ces informations figurent également sur notre plateforme.

La Session Régionale Afrique Subsaharienne aura lieu le 17 novembre 2021. Elle comprendra une discussion plénière régionale dans la matinée et des ateliers régionaux dans l’après-midi.

Plénière régionale

  • Le sujet principal de la plénière concernera « l’application de l’accès à des systèmes de justice pour enfants inclusifs et non discriminatoires » et sera divisé en différents sous-thèmes connexes.
  • La session débutera par une discussion de 90 minutes entre d’une dizaine experts guidés par un modérateur, suivie d’une discussion interactive de 60 minutes avec le public
  • Les experts représenteront une variété de profils de la région, notamment des experts de la justice pour enfants, des praticiens, des représentants du monde universitaire, des ambassadeurs régionaux et nationaux, des militants et des décideurs.

Ateliers régionaux

  • Le congrès de cette année est également un événement de travail avec des ateliers orientés vers l’action visant à produire des résultats concrets, notamment des feuilles de route, des plans d’action, des déclarations et des recommandations.
  • Trois types d’ateliers régionaux seront organisés : des tables rondes, des ateliers de formation certifiés et des groupes de travail.
  • Tous les participants du Congrès -individus, entités ou groupes d’experts- sont invités à organiser un atelier régional.

Vous désirez participer au Congrès ?

Vous désirez organiser un atelier régional ?

  • Vous désirez promouvoir vos projets et initiatives en cours en organisant un atelier durant la session régionale sous forme d’un panel de discussion, d’une formation ou d’un groupe de travail à soumettez votre proposition via le formulaire en ligne de l’Appel à Contributions : Host a Session – Justice With Children Vous trouverez sur ce lien toutes les informations sur comment organiser un atelier régional. L’Appel à Contributions sera ouvert jusqu’au 25 septembre 2021.

N’hésitez pas à faire circuler l’information auprès de vos contacts susceptibles d’être intéressés.

4 Likes

Merci d’avoir partagé.