Paralegal and customary justice

Salut, je voudrais savoir, please, si vous avez des exemples de cas où les paralegals aident les autorités coutumières à moderniser la loi coutumière en leur sensibilisant sur les standards internationaux en matière de droits humains. Merci d’avance.

1 Like

En réponse à cette question des para juristes, ils sont nos relais communautaire; ils apportent leur aide dans les mobilisations; les orientations des victimes pour avoir l’accompagnement psychosocial et juridico judiciaire dans le cadre de l’accès à la justice; ils font aussi des sensibilisation de proximité sur les instruments juridiques de bases tout en expliquant que l’une des sources de droit se trouve la coutume donc les chefferies traditionnelles en leur place très importante dans la société et procure des premières notions morales des droits de l’homme.

2 Likes

Merci @dorisbida pour votre contribution sur les paralegals, mais je voudrais avoir des exemples de paralegals qui font ce genre de travail. Par exemple Timap for justice fait beaucoup pour assister les gens et leur donner des conseils juridiques, je voudrais à ce niveau savoir si Timap for justice fait un travail envers les autorités coutumières.

1 Like

Bonsoir, Merci pour votre réaction, nous en RCA notre méthode de travailler avec les para juristes est telle que, nous identifions les personnes ressources, nous les formons et les envoyés sur terrain pour servir le relais entre les centres d’écoute d’accompagnement juridique et psychosocial. Lors des calamités, ils ont fait des sensibilisations de proximité afin de soutenir le processus de restauration d’autorité des chefs coutumiers en vue de soutenir la cohésion sociale puisqu’au temps jadis les chefs coutumiers son des véritables conciliateurs dans la communauté, mais actuellement leur autorité est bafouée dont la nouvelle constitution tente de la restaurer.

1 Like