Soutenir l'assistance juridique communautaire au Mali : l'accès à la justice

francais

(ZAN KONATE) #1

Parlons du cas de parajuristes communautaires au Mali, comment l’améliorer ? La grande majorité de la population malienne sont analphabètes et elles sont confrontées à beaucoup de problèmes juridique socio-politiques, culturels et économiques qui les empêchent à des nombreuses activités de développement. Parmi ces problèmes on pourra citer entre autres : esclavage par ascendance, le mariage précoce, la corruption, manque d’accès à la justice et l’extrémisme violent et/ ou radicalisation communautaire. aujourd’hui, ces problèmes ont été accentués par la crise politico-sécuritaire et institutionnelle de 2012, et ayant apporté de nombreuses souffrances à la population (…) plusieurs options sont envisagées par les acteurs mais elles sont toutefois confrontés à des obstacles !

Pour des milliers de personnes au Mali, la loi est enfreinte, c’est une abstraction et/ou pire menace -les droits fondamentaux sont bafoués et piétinés !!!


(Wakaba HARA) #2

Bonjour, M. KONATE Je voudrais savoir si vous avez quelque projet ou initiative concrete pour l’amélioration de accés à la justice au Mali. Cordialement Wakaba HARA (Ms)


(ZAN KONATE) #3

Bonjour Wakaba Hara,

Merci pour ta contribution, en fait, pour permettre à la population communautaire d’accéder à la justice au Mali, nous avions des initiatives/projet qui consistent à former des personnes au niveau des localités là où les populations ont la difficultés non seulement faire valoir leur droits violés mais également d’avoir des informations nécessaires juridiques à travers de centre Mobile d’aide et information Juridique (CMAIJ).

A ce propos, notre objectif en projet est de :

  1. former des parajuristes ( filles et garçons déscolarisés) pour accompagner les populations dans leurs localités à suivre les démarches juridique/judiciaire ;
  2. sensibiliser les acteurs et/ou leaders communautaires par rapport aux violentions des droits humains et l’injustice ;
  3. faire impliquer des acteurs judiciaires (avocats) dans la prise en charge des cas de violentions graves des droits humains internationaux.

(ZAN KONATE) #4

Bonjour Wakaba HARA,

Merci très sincèrement pour votre réponse encourageante et motivante à la fois.

Oui, il existe un projet ou initiative que nous comptons voir sa réalisation au Mali pour mieux améliorer le système d’accès à la justice en faveur de la population surtout au niveau communautaire.

Il s’agit à travers un 'Centre Mobile d’Aide et Informations Juridiques" opérationnel dans les localités auxquelles il existe des besoins réels pour former, sensibiliser et appuyer les populations dans les démarches à suivre pour des cas de violentions des droits humains.

A ce propos, les filles et garçons déscolarisés seront formés pour être les relais communautaire (Parajuristes) afin de faciliter l’accès à la justice.

Et pour en faire, il nous manque de partenaires et soutien !

Très Cordialement

Mr. KONATE ZAN

Tel Mobil : +223 60 68 83 66 / 78 20 53 92

Mali-Bamako

Le jeu. 3 janv. 2019 à 05:30, Wakaba community@namati.org a écrit :


(Wakaba HARA) #5

Bonjour, M. KONATE

Merci pour votre reponse.

le “Centre Moble d’Aide et Information Juridiques”, c’est quelque initiative utilisant une voiture ?

Je comprends que Mali est un grand pays. Est-ce que votre projet sers la population Bamako ou son dehors? A quel region vous forcalisez ?

Cordialement

Wakaba


(ZAN KONATE) #6

Bonjour M. Wakaba Hara,

Oui, le Mali c’est est un grand pays, le projet que nous comptons réaliser n’aura pas forcement besoin de voiture. La stratégie que nous allons développer va consister à former des personnes/parajuristes en dehors de Bamako qui se déplacerons en moto et en fonction du besoin de la population pour les apporter de l’assistant juridique/judiciaire.

Le projet va concerner les régions touchées par une grande violation des droits humains et à l’endroit des groupes marginalisés ( Ségou, Mopti, sikasso, Tombouctou et Gao).



How likely are you to recommend the Global Legal Empowerment Network?



Thank you. What can we do better?

Thank you. What can be improved?

Fabulous! What do you like most?

Thanks for giving feedback! If you’re reporting a problem, please tell us what you were doing when the problem occurred, what you expected to happen and what actually happened.

 

skip this step